Logo portage.png

PORTAGE

Apprendre à porter son bébé en toute simplicité

Le portage est un outil simple et pratique pour la vie quotidienne des jeunes parents. Il apporte de nombreux bénéfices, tant pour le parent porteur que pour le bébé porté. De manière évolutive, le portage s'adapte à l'enfant, de la naissance jusqu'à l'âge de 3 à 4 ans. 

Le portage répond aux besoins fondamentaux de l'enfant en respectant la position naturelle de son corps. Pour le tout-petit, le portage se tisse dans une continuité avec le monde intra-utérin. Le portage lui apporte une sécurité corporelle et affective importante pour son développement. Soutenu et positionné de manière adaptée à sa physiologie, le bébé est bercé par les mouvements du parent et nourri par des sensations rassurantes comme les battements du coeur du parent, sa respiration, son odeur, ... Par ailleurs, cette proximité au parent favorise aussi la régulation thermique, la digestion ou encore le sommeil.

Du côté du parent, le portage offre aussi une proximité rassurant et bénéfique pour la création d'un lien d'attachement et une communication sereine avec le bébé, au travers du dialogue corporel. Le parent prend confiance en lui, il a les mains libres pour vaquer à ses occupations tout en répondant aux besoins de son petit. ​

 
Portage.png
 

CONTENU DE L'ATELIER

  • Prendre connaissance des principes de base du portage physiologique.

  • Apprendre à porter son bébé à bras.

  • Découvrir et tester différents moyens de portage (écharpe tissée et tricotée, sling, Mei Tei, pré-formé, ...), puis s'orienter vers celui qui convient le mieux à vos besoins.

  • Apprendre à utiliser un ou plusieurs moyens de portage en toute simplicité.  ​

 

LE PORTAGE POUR TOUS

Le portage est accessible et adaptable à tout le monde. Il s'adresse aux jeunes parents, aux nouveaux-nés mais aussi aux enfants un peu plus âgés (jusqu'à 3-4ans). Les grands-parents, mamans de jours et éducateurs de la petite enfance sont les bienvenus.


En tant que psychomotricienne, j'accompagne les parents en situation de handicap à trouver un moyen de portage adapté à leur vie quotidienne. 

Le portage est aussi indiqué pour les bébés nés prématurément ou en situation de handicap. Nous réfléchirons ensemble à un moyen de portage adapté.

 

INFOS

Cet atelier est proposé dans le cadre d'une consultation individuelle en psychomotricité.

Cours avant et après la naissance :

  • Première rencontre avant la naissance (environ 1h30)

  • Deuxième rencontre après l'arrivée du bébé (environ 1 heure). 

  • Prix : 300 CHF*

Cours unique après la naissance : 

  • Environ 2 heures

  • Prix : 240 CHF*

Lieu : à Ollon ou à votre domicile (sur demande).

* Les prestations en psychomotricité peuvent être remboursées par votre assurance complémentaire. Veuillez vous référer à la page "Infos pratiques".

Pour une demande sur mesure d'atelier en groupe, veuillez me contacter. 

En lire plus